Baromètre L’Importante-Arba

Classement de la représentation des femmes dans le CAC 40

Pourquoi ce baromètre ?

Le Baromètre L’Importante-Arba reflète l’impact des politiques d’égalité professionnelle à travers la représentation femmes-hommes, l’égalité salariale, la place des femmes aux postes stratégiques, la mise en place de politiques ambitieuses ainsi que le degré de culture d’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Il a été conçu pour aller au-delà de la simple représentation femmes-hommes dans les Comex. L'idée était aussi d'analyser les fonctions occupées par les femmes : ont-elles des rôles avec un véritable pouvoir d'influence stratégique ? Nous avons également examiné les objectifs et ambitions D&I des entreprises pour déterminer si l'égalité professionnelle est traitée comme une priorité stratégique ou simplement comme une formalité.

Classement 2023

Méthodologie

Le Baromètre LImportante-Arba sur les entreprises du CAC40 au 1er janvier 2023 a été réalisé à partir des données disponibles dans les URD en ligne en 2022.


Le Baromètre LImportante-Arba porte sur 15 critères, en plus des critères «classiques» tels que la présence d’une femme PDG ou DG, la représentation femmes-hommes au comité exécutif et au conseil d’administration, l’Index Penicaud, notre baromètre va au-delà, en examinant :

- Au sein des comités exécutifs, la représentation des femmes aux postes de direction considérés comme clés, distinguant les fonctions P&L et business des fonctions dites supports (RH, communication, juridique).

- Au sein des Conseils d’administration, la représentation des femmes aux postes considérés comme clés, notamment en tant que présidentes des comités de rémunération, nomination, et audit.

- La prise en compte de l’Index de l’égalité professionnelle de l’ensemble des entités des groupes avec une attention particulière sur la partie Hautes rémunérations, souvent négligée.

- La prise en compte des objectifs chiffrés sur les sujets d’égalité professionnelle.

- La mise en place d’actions concrètes sur les initiatives favorisant le congé paternité et la lutte contre le sexisme.